Dans le nord-ouest de la France, un monde où l’eau rencontre la terre : La Bretagne est une région magnifique, riche en histoire et possédant sa propre langue. Si vous voulez goûter à la vie en dehors de Paris, voir de jolies villes médiévales et déguster des spécialités locales que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans l’Hexagone, allez-y. Voici quelques suggestions sur la façon de passer un week end en Bretagne en trois jours.
Contenus de la page
Jour 1 : La mer et les fortifications pour votre week end en Bretagne
Le premier jour est consacré à serpenter le long du littoral accidenté de la région, à la recherche de villages défendus et de châteaux médiévaux. C’est un programme idéal pour les groupes d’amis ou les familles qui voyagent ensemble. On vous conseille vivement d’apporter un pique-nique pour profiter au maximum de votre journée, car le coût de la nourriture à Saint-Malo a récemment augmenté pour suivre l’afflux de touristes !
Forteresse de Guesclin
La magnifique et ancienne île à marée du Fort du Guesclin s’avance dans la mer, coupant la France continentale deux fois par jour, tous les jours. Bien que l’île soit tragiquement privée, vous pouvez toujours vous rendre sur la plage, pagayer dans la mer (ou nager si vous vous sentez audacieux), et apprécier le littoral breton par vous-même.
Saint-Malo
Saint-Malo est un hameau historique situé sur sa propre péninsule au bord de l’océan, créé par les Gaulois au premier siècle de notre ère. Cette ville fortifiée, qui remonte au Moyen Âge, était connue pour ses exploits de « corsaires » (expression fantaisiste pour pirates).
Saint-Malo abrite aujourd’hui une pléthore de bâtiments uniques, de rues pavées et de petits musées. Saint-Malo est également la ville natale de Jacques Cartier, l’homme qui a revendiqué le Canada pour la France, ce qui implique des liens étroits avec le Québec.
La Pointe du Grouin
La Pointe du Grouin est un endroit magnifique et sauvage de Bretagne qu’il ne faut pas manquer lors de votre week end en Bretagne, surtout aux heures dorées de la journée. Pour profiter au maximum de ce petit bout de nature sauvage de l’Ouest de la France, venez avec des amis et un pique-nique.
Cet affleurement rocheux, qui se trouve à l’extrémité du port du Mont Saint Michel, est idéal pour l’observation des oiseaux (l’île des Landes adjacente a été déclarée réserve ornithologique) et constitue le point le plus septentrional de Cancale, offrant l’une des plus belles vues sur la mer. Par temps clair, les flèches et la forme conique du Mont Saint Michel peuvent être aperçues au loin si vous regardez bien vers le large.
La Pointe du Grouin est un excellent moyen de passer trois jours en Bretagne, France.
Jour 2: Visite de demeures historiques et villes médiévales
Le deuxième jour de votre circuit de trois jours en Bretagne, vous verrez certains des villages les plus anciens et médiévaux de la région, où les gens vivaient vraiment. Contrairement à Saint-Malo, qui était défendue et connue pour son indépendance, les villes et villages que vous visiterez aujourd’hui sont typiques de l’époque médiévale et au-delà.
Au Domaine Montmarin, savourez les fleurs
Les beaux jardins et le château du Domaine Montmarin, situés non loin de Saint-Malo, sont accessibles au public et peuvent être explorés moyennant paiement. Vous y trouverez une flore tropicale, la superbe façade d’un château français du XVIIIe siècle et des vues spectaculaires sur l’estuaire de la Rance. Si vous aimez les hortensias, ne manquez pas de visiter le Domaine lors de votre week end en Bretagne
Le domaine Montmarin est une excellente façon de passer trois jours en Bretagne, en France.
Faites un voyage à Dinan, une ville médiévale
Le vieux village de Dinan est magique, médiéval et accueillant, comme sorti d’un conte de fées. À moins que votre livre ne soit une fable du Moyen Âge ! Visitez l’un des exemples les mieux préservés d’une ville médiévale française aujourd’hui.
Promenez-vous sur les remparts défensifs, flânez dans la rue principale historique et visitez le port historique, qui était autrefois vital pour le commerce de la ville. Ne manquez pas de goûter un Kouign-Amann pendant votre séjour à Dinan. Ce délice régional est délicieusement sucré et contient un tiers de sucre et un tiers de beurre.
Saint Suliac
Saint Suliac, souvent considérée comme l’une des plus belles villes de France, est tout simplement époustouflante. Avec l’augmentation du tourisme dans la région et la modernisation d’une grande partie de la France, c’est l’un de ces rares joyaux qui devient de plus en plus difficile à trouver. Venez vous détendre au bord de la mer, parcourir les rues pavées et découvrir l’histoire dans l’église du 12e siècle, sans la foule !
Saint Suliac est une excellente façon de passer trois jours en Bretagne, France.
Jour 3 : Dans cette région de la planète, la mer gouverne la terre
Le troisième et dernier jour de votre circuit de trois jours en Bretagne vous emmène dans les zones les plus reculées de la région, ainsi qu’au Mont Saint Michel, un lieu historique et légendaire. Bien que vous quittiez la région aujourd’hui, les souvenirs que vous emporterez avec vous dureront probablement longtemps.
Flâner sur la plage
Parce que la Bretagne est située le long de la côte, elle est riche en criques cachées, en plages de sable et en superbes randonnées côtières. Après avoir passé les deux jours précédents à visiter toutes les petites villes et tous les villages de la région, rendez-vous sur la côte pour une randonnée au bord de l’eau et un peu de temps dans la nature.
La meilleure façon de passer trois jours en Bretagne, France, est de marcher le long du littoral.
Allez au Mont Saint Michel
Avant toute chose (car je sais qu’on me le rappellera si je ne le fais pas) : Le Mont Saint Michel n’est pas en Bretagne, mais en Normandie, malgré des décennies de débat entre les deux régions pour savoir s’il doit être inclus dans leur partie respective de la France. Il convient également de noter que la baie du Mont Saint Michel englobe une partie considérable de la Bretagne (y compris la jolie et sauvage pointe du Grouin).
Pour ceux qui ne connaissent pas le Mont Saint Michel, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agit d’une île à marée qui est isolée du reste de la France continentale par la mer deux fois par jour. L’île, qui se trouve à environ un kilomètre du continent, est gardée depuis des millénaires et abrite un monastère depuis au moins le 8e siècle. Si vous souhaitez étudier l’histoire ecclésiastique ou simplement admirer le cadre et l’architecture magnifiques, venez ici.