Il n’est pas surprenant que les voyageurs affluent pour visiter le Centre Val de Loire. Les vues, pour commencer, sont d’une beauté déchirante, avec des vignobles qui tombent en cascade sur les rives de cet immense fleuve semi-mythique. Ensuite, il y a l’histoire : la vallée de la Loire était l’escapade préférée des monarques français de la Renaissance, qui ont construit les opulentes demeures de la région.
Il serait plus facile d’indiquer les monuments qui ne sont pas désignés comme sites de l’UNESCO, car cette page contient tellement d’histoire précieuse !
Jetez un coup d’œil à quelques-unes des meilleures choses à faire dans le Centre-Val de Loire :
Contenus de la page
1. Visiter le Centre Val de Loire: La cathédrale de Chartres
Cet édifice classé par l’UNESCO est considéré comme l’une des plus magnifiques cathédrales gothiques du monde. La quasi-totalité de sa construction d’origine, datant du XIIIe siècle, est restée intacte.
Des arcs-boutants, de la tour gothique flamboyante, des vitraux et des façades grandioses, qui comptent plus de sculptures que toute autre cathédrale au monde, aux innombrables petites merveilles comme le labyrinthe, l’écran monumental orné autour des stalles du chœur et la Sancta Camisa, l’abondance de choses à voir à l’intérieur et à l’extérieur est presque incompréhensible. Les pèlerins viennent du monde entier pour voir cette relique, qui serait le voile de soie porté par Marie lorsqu’elle a donné naissance à Jésus. Puis, les soirs d’été, pour l’inoubliable spectacle de lumières de Chartres, les façades de la cathédrale sont décorées de lumières multicolores.
2. Le Château de Chambord
Chambord, le plus grand des nombreux châteaux de la vallée de la Loire, est un monument français doté d’une pléthore de cheminées, de coupoles et de tours. Il a été érigé en tant que pavillon de chasse pour le roi François Ier dans la première partie du XVIe siècle, et son superbe style Renaissance et son échelle massive étaient un emblème peu subtil de la suprématie royale française. Même avec sa taille massive, le château parvient à vous faire sursauter : Il compte 440 pièces et 84 escaliers, pour une longueur totale de 128 mètres entre les quatre faces. L’escalier central à double spirale, parmi les nombreuses choses à adorer à l’intérieur, est à voir absolument. Le domaine est également immense, avec une clôture qui s’étend sur plus de 30 kilomètres et d’énormes troupeaux de cerfs rouges qui se déplacent encore librement.
3. Château de Chenonceau
Ce palais gothique et Renaissance, construit sur un pont en arc au-dessus du Cher, est un autre de ces sites emblématiques de carte postale. Plusieurs des femmes les plus influentes de l’histoire de France y ont vécu. Diane de Poitier, maîtresse d’Henri II et personnage clé de la cour royale de l’époque, en était la personnification au XVIe siècle. Puis vint l’épouse d’Henri II, Catherine de Médicis, qui obligea Diane de Poitiers à partir après la mort d’Henri et fit les rénovations que nous voyons aujourd’hui. Enfin, au XVIIIe siècle, Louise Dupin a organisé un salon littéraire dans le palais, qui a attiré des géants des Lumières tels que Montesquieu, Voltaire et Fontenelle. Les intérieurs et les jardins sont à couper le souffle, et une exposition vous plonge dans la longue et fascinante histoire du château dans l’énorme galerie qui enjambe la rivière.
4. Le château de Blois
Le château de Blois, contrairement à la plupart des autres palais de la vallée de la Loire, est situé au cœur d’une ville et comprend de multiples structures uniques allant des années 1200 aux années 1600. Mais, comme Chambord, c’est une structure massive avec plus de 560 pièces et 75 escaliers, dont le plus impressionnant est l’escalier en colimaçon extérieur Renaissance de l’aile François Ier. Jeanne d’Arc s’était arrêtée ici pour être sanctifiée par l’archevêque de Reims avant d’aller briser le siège d’Orléans en 1429, mais le château est devenu une résidence royale à la fin des années 1400 sous le règne de Louis XII. Vous pourrez explorer les appartements du roi Henri IV et la « chambre des secrets », qui comprend notamment des cabinets magnifiquement sculptés et dorés.
5. Le château de Villandry
Le château de Villandry, classé à l’UNESCO, est connu pour ses somptueux jardins plus que tous les autres châteaux de cette liste. Un jardin d’ornement formel avec de hautes haies de buis, un jardin d’eau, un jardin de soleil nouvellement conçu, un labyrinthe de haies, un jardin médiéval, et peut-être le meilleur de tous, un potager coloré sont parmi les six terrasses à découvrir. Le donjon du 12e siècle du château veille sur ce potager, qui est disposé en carrés géométriques bien ordonnés dans la tradition française. Le reste de la structure est de style renaissance, et il vaut la peine de jeter un coup d’œil aux détails néo-mudéjars inattendus laissés par Joachim Carvallo, le propriétaire de la propriété au début du siècle.
6. La cathédrale de Bourges
La cathédrale de Bourges, un autre des édifices gothiques les plus impressionnants de France, a été construite rapidement, en seulement 35 ans à partir de 1230. Elle devait également être une déclaration sans équivoque de la puissance royale française face au territoire contrôlé par les Plantagenêts dans le sud-ouest. Si vous êtes familier avec les cathédrales, vous remarquerez qu’elle a été construite sans transept (la partie qui forme les bras d’une croix sur le plan). Vous y trouverez toutes sortes de trésors, comme à Chartres. Les sculptures du tympan du mur ouest et les vitraux du déambulatoire, tous deux datés de 1215, sont à voir. Apportez votre appareil photo pour prendre des clichés du haut de la tour nord, mais attention aux 396 marches de l’escalier en colimaçon !
7. Château d’Amboise
Ce palais royal, perché sur une falaise au-dessus de la Loire, offre une vue imprenable sur le fleuve depuis son parc bien entretenu, surtout à la tombée de la nuit. Il a été la résidence préférée des monarques français pendant un peu plus d’un siècle, à partir de 1434, et François Ier, qui achètera finalement la Joconde pour la France, a été élevé dans ces structures au tournant du XVIe siècle. La chapelle Saint-Hubert du site est l’endroit où Léonard de Vinci a été enterré après avoir passé les trois dernières années de sa vie à Amboise à la demande de François Ier. La mort de Charles VIII en 1498, qui tomba dans le coma et mourut après s’être cogné le crâne contre le chambranle d’une porte du château, est l’un des événements du château qui est entré dans la mythologie française.
8. Canal de Briare
Le canal de Briare, qui relie la Seine à la Saône, a été creusé en 1604, ce qui en fait l’un des plus anciens canaux artificiels de France. L’aqueduc qui le canalise à 30 mètres au-dessus de la Loire est la partie la plus intéressante en matière de points de repère. C’était le premier canal du pays à utiliser le système d’écluses à fourche, mais l’aqueduc qui le canalise à 30 mètres au-dessus de la Loire est la partie la plus passionnante en termes de points de repère. L’aqueduc de Briare à Châtillon-sur-Loire a été construit dans les années 1890 avec l’aide de Gustave Eiffel, et il est resté le plus long aqueduc franchissable du monde pendant plus d’un siècle, jusqu’en 2003.
9. Abbaye de Fleury
L’une des plus anciennes abbayes bénédictines, érigée au 7e siècle à Orléans sur la rive droite de la Loire, se trouve à Orléans. Elle abrite même les reliques de Benoît de Nursie, le saint qui a fondé l’ordre bénédictin au VIe siècle. C’est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme pratiquement tous les autres monuments de la région, et il abrite encore aujourd’hui une communauté de plus de 40 moines. L’architecture est un mélange de roman et de gothique, et les sculptures des 11e et 12e siècles sont réputées. On peut les voir sur les chapiteaux des portes, ainsi que sur le tympan et les linteaux de la porte nord de la basilique.
10. Le Palais Jacques-Coeur de Bourges
Ce château gothique extravagant, érigé dans les années 1400 et antérieur aux châteaux de la Renaissance qui allaient bientôt se développer dans toute la vallée de la Loire, est l’une des vues les plus étonnantes d’une visite à pied de Bourges. La conception magnifique du palais et son mobilier somptueux ont établi la norme des demeures seigneuriales au 15e siècle : il a été construit pour Jacques Couer, un riche marchand qui est devenu le trésorier de Charles VII mais n’a jamais pu résider dans sa magnifique demeure puisqu’il a été emprisonné en 1450. Lors de la visite guidée, vous entendrez tout sur ce personnage haut en couleur et sur les installations contemporaines qu’il a demandées, telles que des latrines hygiéniques, des toilettes et des cheminées somptueusement sculptées dans les appartements et les salles de réception.
11. Jardin botanique de Tours
La moitié sud du jardin botanique de Tours est un contraste bienvenu avec la formalité réglementée des jardins des châteaux de la région. L’extrémité sud du parc est un parterre français traditionnel, avec des magnolias et des bassins avec des lotus et des nénuphars, tandis que l’extrémité nord est un arboretum avec un style de jardin anglais plus libre. Le parc compte plus de 2 000 espèces de plantes au total, et il y a des enclos d’animaux pour les enfants, notamment des tortues, des émeus et des wallabies.
12. Château de Cheverny
Le château de Cheverny a inspiré Marlinspike Hall, la résidence du capitaine Haddock, dans les dessins animés Tintin d’Hergé. À l’intérieur, il y a une petite exposition payante concernant la relation avec Tintin. Le château a été confisqué comme propriété royale au XVIe siècle après que son propriétaire ait fraudé la couronne, bien que la structure actuelle date du milieu du XVIIe siècle. Une visite autoguidée vous fera découvrir des chambres remplies de curiosités historiques telles que des armures médiévales, des instruments de musique anciens, des tapisseries flamandes et même une berline du XVIIIe siècle.
13. Cité Royale de Loches
Le donjon de ce château, construit au XIe siècle, domine le village de Loches, dans l’Indre. C’est l’élément le plus ancien et le plus reconnaissable du château, qui se dresse à l’intérieur des murs comme un monolithe massif. À l’intérieur, une cage d’escalier en métal a été construite pour vous permettre de monter au sommet et de surplomber la campagne comme le faisaient les gardiens il y a plus de mille ans. Les Anglais ont érigé la forteresse, qui a ensuite été capturée par Philippe II au début du 13e siècle. En contrepoint des palais fleuris de la région, elle constitue aujourd’hui une partie agréable de l’histoire plus brutale de la France. Le musée présente l’une des plus grandes collections d’armures médiévales de France, ce qui ne fait qu’accentuer cet argument.
14. Le ZooParc de Beauval
Si vous voyagez dans la vallée de la Loire avec des enfants, évitez la culture et l’histoire et passez la journée au ZooParc de Beauval, qui compte plus d’animaux que pratiquement tous les autres zoos d’Europe. Les adultes seront fascinés par les énormes pandas, qui ne sont détenus que dans 12 sites en dehors de la Chine, dont le seul en France. Les koalas sont également uniques en France, tandis que les okapis et les kangourous arboricoles n’apparaissent que dans quelques autres endroits. Il y a sept zones en tout, dont un complexe de gorilles de neuf mètres de haut et une savane africaine avec des zèbres, des gnous, des rhinocéros blancs et des girafes.
15. Vins de la vallée de la Loire
Les vignobles, qui font partie des régions viticoles de la moyenne et de la haute vallée de la Loire, couvrent les beaux paysages verts de la région Centre-Val de Loire. Cette région de France produit une gamme de vins déconcertante, mais si vous cherchez un point de départ, les excellents chenins blancs produits par les vignobles autour de Tours sont un excellent point de départ. Comme en Bourgogne, le climat devient continental en allant vers l’est, avec des étés chauds et des hivers froids. C’est ici que se trouve l’AOP Sancerre, qui produit certains des meilleurs sauvignons blancs et des rouges subtils de pinot noir au monde. Sancerre est également le meilleur endroit pour faire une visite guidée du vin : vous serez conduit à travers les vignobles de la région tout en apprenant des faits fascinants sur l’art de la vinification.