10 raisons de visiter Honfleur

Il ne faut pas longtemps pour découvrir pourquoi Honfleur est dans le top 5 des destinations touristiques françaises. À seulement deux heures de route de Paris, Honfleur est la plus charmante ville côtière française de Normandie. Prêt pour aller visiter Honfleur ?

Alors, qu’y a-t-il à faire à Honfleur ? Pourquoi Honfleur est-elle célèbre ? Découvrez dans 10 raisons de visiter Honfleur et ce qui en fait une escapade si spéciale et populaire en Normandie.

Le Vieux Bassin de Honfleur

C’est le premier spectacle qui vous frappe à Honfleur. Le Vieux Bassin, ou port intérieur, est le cœur de la ville médiévale qui a attiré écrivains, musiciens et peintres au fil des siècles. Écoutez les cloches hypnotiques qui rivalisent avec le tintement des yachts des églises voisines et, à l’extrémité du port, la tour de guet du XVIIe siècle, la Lieutenance. C’est ici que Samuel de Champlain a quitté Honfleur en 1608 pour coloniser le Canada, ce qui a conduit à la fondation de Québec.

Parsemé de bateaux aux couleurs vives qui s’entrechoquent et bordé de restaurants, de bars à fruits de mer, de cafés et de galeries d’art animés, Honfleur est un mélange en perpétuelle évolution, allant d’un havre de pêche hebdomadaire au week-end et aux vacances à une cacophonie de touristes heureux qui se promènent le long du port, regardant le monde passer, tandis que des artistes assis tranquillement derrière des chevalets font bouger leurs pinceaux pour capturer les différentes scènes et ambiances.

Les poissons et fruits de mer frais de Honfleur

Une marmite géante de moules fumantes résume les fruits de mer et le poisson frais pêchés quotidiennement à Honfleur. On voit souvent des motards remonter l’autoroute depuis Paris juste pour leur assiette d’huîtres ou de moules vendues sur le port le dimanche midi.

Visiter Honfleur pour sa vieille ville

La vieille ville est ce qui rend Honfleur si particulièrement charmant et si français. Ses ruelles pittoresques et ses jolies places pavées regorgent de maisons à colombages, juxtaposées à des maisons en bois et en ardoise, souvent sur 7 étages. N’oubliez pas de lever les yeux, car vous verrez peut-être des plaques indiquant des lieux de naissance célèbres (Eugène Boudin, Erik Satie, Alphonse Allais…).

A lire aussi :   Les incontournables de la Normandie : Que voir et que faire lors d'une visite ?

Les belles églises de Honfleur

L’église Sainte Catherine date du 15ème siècle. Construite par des constructeurs de bateaux locaux, elle est principalement faite de bois et ressemble à une coque de bateau retournée. La tour de Sainte Catherine est distincte de l’autre côté de la place et abrite les cloches.

L’église Saint-Léonard

Avec son portail du 15ème siècle, un simple pas à l’intérieur révèle deux fonts baptismaux spectaculaires faits de coquillages naturels, avec de gigantesques coquilles d’huîtres qui les couronnent (ma photo n’était pas assez bonne ici).

Notre Dame de Grâce

Cette chapelle se trouve sur les hauteurs de Honfleur et est accessible par une courte et raide montée (je recommande vraiment la promenade) ou facilement accessible en voiture au Mont-Joli. Je ne saurais trop vous le recommander – surtout en dehors de la haute saison pour apprécier sa tranquillité particulière. À l’intérieur, les bateaux et les reliques accrochés au plafond ainsi que les plaques d’action de grâces des Honfleurais et des pèlerins en font une expérience plutôt personnelle. Toutes les 15 minutes, les impressionnantes cloches extérieures sonnent et à l’heure, ne manquez pas les cloches qui jouent la Carmen de l’Arlésienne de Bizet.

C’est également ici que le dernier roi des Français, Louis-Philippe, et son épouse, Marie-Amélie, ont passé leurs derniers jours en France avant de partir pour l’Angleterre.

Pont de Normandie

Depuis le Mont-Joli, à côté de la chapelle de Notre-Dame-de-Grâce, on a une vue fabuleuse sur l’estuaire de la Seine et le Pont de Normandie, qui traverse la Seine sur 2,14 kilomètres entre Honfleur et Le Havre. Inauguré en 1995, le Pont de Normandie est le plus grand pont à haubans du monde. C’est un pont à péage autoroutier mais pour les marcheurs et les cyclistes, il est gratuit, avec un sentier pédestre. Allez voir le monument situé juste à ce point de vue panoramique : il glorifie Notre Dame de Grâce pour avoir épargné Honfleur pendant la bataille de Normandie de 1944.

Musées de Honfleur

Il est fascinant d’en apprendre davantage sur des peintres importants comme Eugène Boudin (qui a influencé Claude Monet) et Erik Satie, ainsi que sur d’autres artistes et auteurs comme Alphonse Allais, qui sont nés et ont travaillé à Honfleur. Ressentez la longue histoire de la pêche, du monde marin et du mode de vie des Honfleurais. Nous avons acheté un billet de groupe pour les quatre musées (à l’exception des greniers à sel séparés) à un prix réduit :

A lire aussi :   Visiter Honfleur : Découvrez la perle de la côte Normande

Le musée Eugène-Boudin

C’est principalement consacré à l’art concernant Honfleur, la vie normande ordinaire aux 18e et 19e siècles et l’estuaire, et présente une centaine de tableaux d’Eugène Boudin – connu comme le « peintre du ciel et de la mer » qui a influencé Claude Monet – et d’autres. La découverte de peintres comme Adrien Voisard-Margerie, qui a peint Toulouse-Lautrec et son modèle, a été un moment fort pour moi. Il y a d’autres tableaux de peintres du XXe siècle qui ont travaillé dans la région (Dufy, Villon) ainsi que des pièces plus contemporaines de Denis River, qui est né à Honfleur en 1945.

Maisons Satie

En entrant dans les Maisons Satie, lieu de naissance d’Erik Satie en 1866, on nous explique qu’il ne s’agit pas d’un musée au sens traditionnel du terme, mais plutôt d’un voyage fantaisiste à travers le son, la lumière, l’image et les objets pour comprendre la personnalité unique du musicien et compositeur. Découvrez sa vie et ses récits en écoutant les Gymnopédies, les Gnossiènes ou les Morceaux en forme de poire à l’aide d’audiophones sensibles au mouvement (la visite est également en anglais). La représentation théâtrale finale n’est toutefois qu’en français, mais vous pouvez vous faire une idée de la personnalité de Satie à travers des compositions d’une page composées, par exemple, lorsqu’il n’avait pas pris de petit-déjeuner et était prêt à quitter sa maison de Montmartre (rue Cortot).

Le musée de la Marine

Situé dans l’église Saint-Étienne (la plus ancienne église de Honfleur), sur le vieux port, est consacré à l’histoire du port et présente une collection de maquettes de bateaux et d’objets marins sur un seul niveau. Elle est associée au musée ethnographique et des arts populaires, qui présente au coin de la rue l’intérieur de 10 maisons normandes du XVIe siècle.

Les greniers de sel

Ce sont des maisons en pierre du 17ème siècle avec des toits en tuiles. En vertu de l’accord sur l’impôt sur le sel, ces greniers ont été construits pour contenir 10 000 tonnes de sel nécessaires aux navires de pêche à la morue pour conserver le poisson.

Marchés de Honfleur

Le marché bio des producteurs locaux se tient le mercredi matin dans le quartier Sainte-Catherine, à l’ombre du clocher Sainte-Catherine.

Le samedi matin, le marché principal vend des fruits et légumes, ainsi que d’autres spécialités normandes, notamment du cidre, du calvados et des fromages (dont le Pont l’Evèque, qui se trouve tout près), ainsi que du poisson et des fruits de mer. Le marché aux fleurs se trouve sur la place Arthur Boudin, tandis que le cours des Fossés et la rue de la Ville proposent des vêtements, des accessoires et des souvenirs.

A lire aussi :   Visiter Giverny : Découvrez le jardin de Monet !

Arriver à Honfleur les jours où il n’y a pas de marché n’est pas un problème car il y a de nombreuses possibilités de shopping, des produits locaux aux charmants magasins d’antiquités. Essayez les Crottes de Mouettes, des bouchées au chocolat et au caramel (des fientes de mouettes !).

Restaurants de Honfleur

Il y en a pour tous les budgets et tous les goûts à Honfleur, qu’il s’agisse d’un dîner gastronomique dans l’un des nombreux restaurants étoilés de la ville, d’un plat d’huîtres ou de moules au bord du port, ou d’une crêpe normande classique d’excellente qualité. De nombreux restaurants ferment pour les fêtes de fin d’année en janvier et février (j’ai aimé l’ironie d’une vitrine, qui disait « envoyer des baisers iodés salés » alors qu’elle était fermée).

Comment se rendre à Honfleur ?

Paris est à 2 heures de route.
Honfleur est particulièrement accessible, car elle n’est qu’à deux heures au nord de Paris. C’est une route très directe le long de l’A13, en passant par Giverny. Visitez la maison et le jardin de Monet si vous avez le temps en cours de route. Si vous souhaitez passer un peu de temps entre Paris et Honfleur, vous pouvez toutefois remonter la Seine jusqu’à l’estuaire.

C’est un bon endroit pour séjourner si vous prévoyez un voyage en Normandie.
Si vous restez à Honfleur pour quelques jours, les villes voisines d’Étretat, Deauville, Cabourg, Veules-les-Roses (visitez le festival de la mer en été) et le Mont Saint-Michel valent toutes la peine d’être vues. C’est aussi un excellent endroit pour faire une dégustation de fromage à Pont l’Evèque, et pour visiter les fermes locales de Cidre et de Calvados.

Visiter Honfleur : conseils de voyage

Les habitants semblent gentils, mais comme nous sommes en France, il est tout à fait courtois d’essayer de communiquer dans leur langue maternelle. Cela aide à garder les merveilleux Honfleurais joyeux, peu importe le peu que vous dites, si vous montrez votre volonté d’essayer.
Si vous venez en voiture, garez-vous autant que possible à la périphérie de la ville dans l’un des nombreux parkings. Aux heures de pointe, il y aura plus de circulation, ce qui simplifiera la vie de tout le monde car de nombreuses rues sont à sens unique et réservées aux piétons. Après le 1er mai, le port sera fermé à toute circulation.
Visitez l’office du tourisme de Honfleur pour obtenir des informations sur les croisières en bateau, les heures d’ouverture du musée et d’autres activités telles que les dégustations de calvados français.
Personnellement, nous préférons visiter Honfleur en dehors de la saison touristique (notamment pendant les vacances d’été françaises en juillet et août), lorsque le port est moins encombré. Si vous arrivez pendant la période d’affluence touristique, réservez et planifiez à l’avance en utilisant les informations fournies dans ce billet.

1 réflexion au sujet de « 10 raisons de visiter Honfleur »

Laisser un commentaire