Les meilleurs adresses pour visiter Beaune

Où aller pour visiter Beaune ? Vous pouvez facilement partir en vacances d’une journée ou d’un week-end (2 ou 3 jours) à Beaune, qui est située à 40 kilomètres au sud de Dijon et à 2 heures de train de Paris. Cette petite ville est connue comme la capitale des vins de Beaune car elle est située au cœur du célèbre vignoble de la « Côte de Beaune ». Son architecture est également un atout non négligeable. En effet, l’ancienne ville regorge de joyaux cachés et possède un riche passé historique.

Le meilleur moment pour visiter Beaune dépend de vos centres d’intérêt : en été (juillet, août), vous pouvez profiter du beau temps et louer un vélo pour faire le tour des vignobles ; en automne (septembre, octobre, novembre), vous pouvez admirer la couleur dorée des vignobles environnants ; et en hiver (décembre, janvier…), vous pouvez visiter des domaines viticoles et déguster des vins pour vous réchauffer. Des monuments médiévaux symboliques tels que l’Hôtel-Dieu, également connu sous le nom des Hospices de Beaune. Visitez divers vignobles près de Beaune et participez à des excursions de dégustation de vins où vous pourrez déguster un grand cru dans des appellations françaises bien connues comme Pommard, Meursault et Nuits Saint Georges…

Découvrez les meilleures choses à faire et à voir à Beaune et dans ses environs.

Visiter Beaune: Hospices de Beaune

Les Hospices de Beaune sont remarquables pour leurs toits uniques aux motifs géométriques vifs et leur façade gothique. Cette structure, également connue sous le nom d’Hôtel-Dieu, a été construite au Moyen Âge et servait d’hôpital pour les pauvres. Aujourd’hui, c’est un musée que vous pouvez visiter. Les chambres où les patients étaient soignés, la pharmacie, la chapelle gothique, la cuisine avec ses cheminées gothiques massives… Vous y trouverez un large choix de meubles anciens et de tapisseries.

Grâce aux donateurs de vignes, les hospices de Beaune sont aussi un haut lieu de production de vin. Le vin est vendu lors de la plus célèbre vente aux enchères caritative de vin au monde, qui a lieu une fois par an en novembre et attire des acheteurs du monde entier. Le produit de la vente sera affecté à la préservation des monuments historiques et à l’amélioration des infrastructures hospitalières.

A lire aussi :   Les meilleures attractions à Dijon

Visiter Beaune pour ses ramparts

Des remparts bien préservés entourent la ville historique de Beaune. Vous apprendrez l’histoire de la ville et des fortifications en vous promenant le long des remparts, qui sont bordés de tourelles et de bastions. Les remparts ont une circonférence d’environ 2,5 kilomètres. Différentes portes de la ville, comme la « Porte Saint-Nicolas », la place des Lions avec ses sculptures et ses grands arbres, le château de Beaune, devenu le siège de la Maison Bouchard Père & Fils… seront visibles au cours de votre promenade sur les remparts.

Visiter Beaune pour les vins de Bourgogne

Beaune est au cœur de la culture et du commerce du vin depuis le Moyen Âge. Profitez de l’occasion pour découvrir et déguster les vins de la capitale de la Bourgogne.

Le Château de Pommard, situé à 10 minutes au sud de Beaune, est l’un des domaines viticoles les plus emblématiques de la région. Il utilise l’agriculture biologique pour créer des vins remarquables de grande qualité, dont des grands crus de renommée mondiale. Au cours de votre visite, un sommelier qualifié vous guidera dans le vignoble, dans son charmant jardin à la française et dans l’ancienne cave du XVIIIe siècle. Ensuite, vous dégusterez une variété de vins de différentes appellations.

Les amateurs de champagne et de vins blancs mousseux apprécieront la visite de la Maison Veuve Ambal. C’est le plus grand producteur de Crémant de Bourgogne et il a une histoire de 100 ans. Elle se trouve à 10 minutes en véhicule du centre-ville de Beaune.

Si vous n’avez pas accès à une voiture, vous pouvez trouver des vignerons et des domaines viticoles dans le centre de Beaune. Le Domaine Chanson, la Maison Jaffelin et la Maison Champy sont trois domaines viticoles incontournables où vous pourrez visiter des caves et déguster des vins.

Domaine Chanson

Pour commencer, le Domaine Chanson est l’un des plus grands vignobles de Bourgogne et un arrêt hautement recommandé à Beaune. Le vignoble est connu pour son remarquable « bastion », une tour de fortification de Beaune du XVe siècle. Cette tour gardait autrefois l’une des principales portes de la ville. Elle sert aujourd’hui de lieu de stockage pour les vins qui sont élevés en fûts de chêne. Ce lieu magnifique et insolite, qui s’étend sur plusieurs étages, vous émerveillera sans aucun doute tout au long de votre séjour.
En outre, la cave produit des vins de grande qualité. Il dispose d’un vignoble de 45 acres qui produit des Grands Crus et des Premiers Crus selon des principes biodynamiques. Les autres vins proviennent de vignerons sélectionnés, ce qui permet à la cave de proposer une sélection variée d’appellations bourguignonnes.

A lire aussi :   Les meilleures attractions à Dijon

Maison Jaffelin

Un autre site historique de Beaune est la Maison Jaffelin, dont l’histoire est intimement liée à celle de la Collégiale Notre-Dame. Au Moyen Âge, les vins de la Collégiale étaient conservés dans les voûtes de cette cave. Vous ferez une visite des anciennes caves et dégusterez 5 à 7 vins de Bourgogne.

Maison Champy

La Maison Champy, fondée en 1720 et située en face des Hospices de Beaune, est le premier domaine viticole de Bourgogne. Cette immense demeure, qui possède aujourd’hui 21 hectares de vignes sur la Côte de Beaune, utilise la culture biologique sur certaines de ses parcelles. La maison possède également des caves qui ont été classées monuments historiques. Vous pourrez choisir parmi une variété d’excursions et de dégustations adaptées à tous les budgets, ainsi qu’explorer les vignobles de la Maison Champy en vélo électrique.

La collégiale Notre Dame

La collégiale de Notre Dame, qui est un monument historique, est un lieu incontournable. Elle était autrefois une destination de pèlerinage et abrite des œuvres inspirant des légendes et des légendes religieuses. Elle a été principalement érigée au 12e siècle dans un style romain avec des embellissements gothiques. Elle abrite également une statue de la Vierge noire du XIIe siècle ainsi qu’une collection unique de tapisseries du XVe siècle représentant diverses périodes de la vie de la Vierge Marie. Des projections lumineuses retraçant l’histoire de l’église sont visibles la nuit en été et pendant la période de Noël.

Place de la halle

Cette place animée est située au centre de la ville. L’emblématique Hôtel-Dieu domine la zone. On trouve à proximité de nombreux commerces et magasins de spécialités régionales (vins, confiseries, etc.) aux façades attrayantes. Un marché y est installé le samedi matin où vous pouvez acheter des produits régionaux.

Musée du vin de Bourgogne

Le musée du vin retrace l’histoire de la culture du raisin et de la fabrication du vin depuis l’Antiquité jusqu’aux années 1920 pour les personnes désireuses d’en savoir plus sur le vin de Bourgogne. Le musée, qui a été rénové en 2017, propose aux visiteurs de s’initier au terroir et à la vinification via différents sujets. L’agencement des salles est basé sur le processus de production, et des animations interactives surprennent le visiteur au cours de la visite. Une section consacrée au Crémant de Bourgogne a été ouverte dans le cadre du réaménagement du musée.

A lire aussi :   Les meilleures attractions à Dijon

Musée des Beaux-arts

Vous pouvez également vous rendre au musée des beaux-arts si vous avez le temps. Il s’agit d’un tout petit musée contenant des objets intéressants qui vous permettront de découvrir le riche patrimoine culturel de la région. La sculpture romantique « Ondine » d’Auguste Préault, les « Quatre éléments » du peintre baroque Brueghel de Velours, et d’autres chefs-d’œuvre d’artistes locaux de Beaune comme Hippolyte Michaud et Félix Ziem font partie de ces œuvres.

Le parc de Bouzaise

C’est un parc situé à Bouzais, en France.
Rendez-vous au parc de Bouzaise, qui se trouve à quelques minutes de marche du centre-ville, si vous souhaitez vous détendre et vous promener en ville. Ce parc est créé autour de la source de la rivière Bouzaise, et c’est un endroit idéal pour se détendre et profiter d’un peu de nature à proximité du centre ville. C’est un endroit merveilleux pour les familles grâce à ses aires de jeux, sa ferme pédagogique et son jardin anglais.

Le moulin de la moutarde de Fallot

Si vous aimez découvrir de nouveaux vignobles, vous adorerez vous familiariser avec la production de moutarde. La moutarde est cultivée dans le monde entier, et pas seulement à Dijon. À Beaune, il existe également des usines de moutarde, dont la plus connue est la moutarde Fallot, qui utilise un mode de fabrication ancien et traditionnel.

La moutarderie Fallot propose deux visites différentes à ses visiteurs : la visite Découverte, qui est une visite ludique et interactive avec un espace muséal moderne où le visiteur est plongé dans l’univers de la moutarde avec des mises en scène, des lumières et des sons ; et la visite  » grands frissons « , qui vous fera passer par toutes les étapes de la transformation de la graine de moutarde, du silo de stockage au conditionnement du produit fini.
Pour poursuivre l’expérience après votre visite, la moutarderie a aménagé une salle de dégustation appelée « Enjoy Fallot », où vous pourrez déguster des moutardes en édition limitée.

Les chemins magiques de la lumière

Des animations lumineuses colorées vous feront vivre une expérience visuelle et sensorielle exceptionnelle cet été. Vous en apprendrez davantage sur l’héritage historique de la ville grâce à ce divertissement nocturne. Il vous suffira de suivre un parcours jalonné de lumières pour découvrir 30 monuments et fortifications, dont les sept sites distinctifs de la ville : La collégiale Notre-Dame, l’Hôtel-Dieu, le musée du vin de Bourgogne, la chapelle Saint-Étienne, le Beffroi, la porte Marie et le rempart des dames.

Laisser un commentaire