Les meilleurs attractions pour visiter Amiens

Amiens, située sur les rives de la Somme au cœur de la Picardie, est pleine de surprises. Cette petite ville animée, entourée d’une campagne tranquille, offre une gamme variée d’événements culturels et de sites d’intérêt distincts. Que voir et que faire pour visiter Amiens ?

La cathédrale Notre-Dame, la plus grande église gothique du monde, et la Tour Perret, le premier gratte-ciel d’Europe, ne sont que deux des principales attractions de la ville.

La Maison Jules Verne est un autre lieu de création et d’innovation. Les modèles de machines volantes et de navires de guerre créés par l’auteur le plus célèbre de la ville y sont exposés.

Pour ceux qui souhaitent voyager plus loin, les champs de bataille de la Somme et le parc de Samara, qui reconstitue des événements anciens, se trouvent tous deux à moins de 30 kilomètres d’Amiens.

Amiens est suffisamment proche de Paris pour être une destination d’excursion d’une journée en voiture ou en train ; le trajet en voiture dure environ 1 heure et 45 minutes, tandis que le voyage en train prend un peu plus d’une heure.

Il existe plusieurs raisons de se rendre à Amiens et dans ses environs. Grâce à cette liste des principales attractions et choses à faire à Amiens, vous pourrez trouver les meilleurs endroits où aller.

1. La cathédrale Notre-Dame d’Amiens

Cette cathédrale classée par l’UNESCO est un chef-d’œuvre de l’architecture du Haut Gothique et l’une des plus grandes cathédrales jamais érigées, avec une surface totale de 7 700 mètres carrés. Avec une longueur de 145 mètres, la cathédrale d’Amiens pourrait contenir un terrain de football ou deux fois la taille de Notre-Dame de Paris. L’échelle gigantesque, l’harmonie architecturale et les détails méticuleux sont stupéfiants.

L’édifice a été achevé en 68 ans (entre 1220 et 1288), ce qui explique la belle uniformité de l’architecture. La magnifique cathédrale d’Amiens a produit un tel effet d’émerveillement lorsqu’elle a été achevée qu’elle a inspiré les plans d’une structure comparable en Allemagne, qui est aujourd’hui le plus éblouissant de tous les monuments de Cologne.

La façade de la cathédrale d’Amiens est célèbre, avec ses trois portes ornées inspirées de la façade ouest de Notre-Dame de Paris. 750 sculptures, dont des personnages de l’Ancien et du Nouveau Testament, des apôtres, des prophètes et une figure du Christ dans une posture de bénédiction, ornent l’entrée. Une représentation du Jugement dernier se trouve dans le tympan.

L’intérieur de la cathédrale mesure près de 42 mètres de haut et comporte 126 piliers, ce qui donne au sanctuaire une impression de masse étonnante. La grande salle, lumineuse et spacieuse, laisse les visiteurs sans voix. L’utilisation de voûtes nervurées et d’arcs-boutants a créé une image éthérée en permettant une plus grande surface de vitraux.

La tombe du célèbre ange pleureur se trouve derrière le maître-autel, et une précieuse relique (de Jean-Baptiste) est située dans le transept gauche. Les sièges du chœur du XVIe siècle, qui sont ornés de sculptures de plus de 3 650 personnages, méritent d’être vus.

Un escalier de 307 marches mène à une terrasse d’observation dans la tour nord. L’ascension est récompensée par une vue imprenable sur la ville.

L’extérieur de la cathédrale a été peint de façon éclatante tout au long du Moyen Âge. Le spectacle « Chroma » de 50 minutes reflète des lumières et des motifs brillants sur la façade de la cathédrale tous les soirs en été (de la mi-juin à la mi-septembre) et à Noël (du 24 novembre au 31 décembre). Certaines vues présentent les figures sculptées dans des teintes médiévales vibrantes, tandis que d’autres renforcent le sentiment de majesté de la cathédrale.

Amiens, 30 Place Notre-Dame

2. Musée de Picardie (Musée des Beaux-Arts)

Le musée de Picardie a été conçu sur le modèle du Louvre et est l’un des meilleurs musées en dehors de Paris. Le musée des beaux-arts d’Amiens, installé dans une belle structure Second Empire, présente une grande collection d’objets archéologiques, d’art médiéval, de sculptures et de peintures européennes.

A lire aussi :   Top 5 activités incontournables à Montreuil

La collection de sculptures, qui comprend des chefs-d’œuvre du Greco, de Tiepolo, de Corot, de Fragonard et de Courbet, ainsi que des œuvres d’artistes célèbres du XXIe siècle comme Picasso et Mirô, et la collection de peintures, qui comprend des chefs-d’œuvre du Greco, de Tiepolo, de Corot, de Fragonard et de Courbet, ainsi que des œuvres d’artistes célèbres du XXIe siècle comme Picasso et Mirô.

Amiens, 2 rue Puvis de Chavannes

Le Quartier Saint-Leu est le troisième arrondissement de la ville de Saint-Leu.

Le quartier médiéval d’Amiens, le Quartier Saint-Leu, allie l’élégance historique à une atmosphère branchée et animée. En flânant dans le dédale de petites allées pavées, les visiteurs se sentent transportés dans le temps. Les promeneurs croiseront au détour d’un chemin de charmantes résidences à colombages et de lumineuses structures au bord de l’eau.

Les restaurants, les cafés, les galeries d’art, les libraires, les magasins d’antiquités et les petites boutiques locales abondent dans ce quartier dynamique. La meilleure façon de s’imprégner de l’atmosphère est de s’asseoir à l’extérieur, dans l’un des nombreux cafés en plein air, dont beaucoup offrent une vue sur la cathédrale Notre-Dame.

L’église Saint-Leu, une église de style gothique tardif avec un toit en bois, est située au cœur du quartier. Le Quai Bélu, un quartier animé le long de la Somme avec plusieurs restaurants au bord de la rivière, se trouve à quelques pas de l’église Saint-Leu. De nombreux restaurants proposent des places en plein air, directement au bord de l’eau.

Le Quartier Saint-Leu se situe entre la cathédrale Notre-Dame et le port maritime de Port d’Aval sur la Somme. Une belle promenade peut être faite le long d’une belle promenade près de la rivière Somme. Le quartier, qui comporte des canaux et peut être visité en bateau, n’est pas sans rappeler Venise.

Le Marché sur l’Eau, un marché en plein air approvisionné par les hortillons d’Amiens, les jardiniers qui cultivent des légumes frais, des fruits et des fleurs aux Hortillonnages, a lieu le samedi matin en face du Quai Bélu sur la Place Parmentier.

4. Les Hortillonnages

C’est un terme utilisé pour décrire une série d’activités qui ont lieu (Jardins des marais).

Les jardins du marais des Hortillonnages, accessibles uniquement par bateau, raviront les visiteurs. Entre la Somme et l’Avre, Amiens compte 65 kilomètres de canaux, dont les Hortillonnages, d’une superficie de 300 hectares, qui sont situés sur des îles marécageuses dans un habitat unique. Les riches jardins des marais semblent flotter sur l’eau car ils sont entrelacés entre les canaux.

Depuis le Moyen Âge, les « hortillons » (jardiniers) s’occupent de ces jardins flottants, transportant les fruits et légumes frais au marché dans des barques spéciales (barques à cornet). Les barques à cornet ont la forme de gondoles vénitiennes, ce qui permet d’accoster sans endommager les berges.

D’avril à octobre, des croisières guidées en bateau sont proposées aux personnes désireuses d’explorer les voies navigables des Hortillonnages. Vous pouvez également louer un bateau ou un kayak (à la journée ou à la demi-journée) et partir à votre guise.

Le Marché sur l’Eau Traditionnel, qui se tient le troisième dimanche de juin, recrée un marché sur l’eau du 19ème siècle, avec des hortillons en tenue d’époque qui pagaient sur la Somme dans leur barque à cornet et vendent leurs fruits frais depuis le quai.

La Maison de la Culture d’Amiens propose des excursions et des activités culturelles dans le cadre du Festival des Hortillonnages (Festival Art, Villes et Paysage) les week-ends de la fin mai (ou début juin) à la mi-octobre. Les événements comprennent des concerts de musique, des numéros de cirque et des lectures de poésie.

Le 54 Boulevard Beauvillé est situé à Amiens, en France.

5. La maison de Jules Verne

Le Tour du monde en 80 jours, un livre sur les exploits de Phileas Fogg écrit par le légendaire auteur français Jules Verne, est souvent considéré comme le roman français le plus célèbre jamais écrit (il a été traduit plus souvent que toute autre œuvre littéraire française).

Dans la Maison de Jules Verne, où l’auteur et sa femme ont résidé de 1882 à 1900, le talent inventif de l’auteur est exposé. Jules Verne a écrit son roman Voyages extraordinaires dans le modeste bureau de cet élégant hôtel particulier du XIXe siècle. Le bureau où Jules Verne a commencé à écrire Vingt mille lieues sous les mers en 1869 est exposé dans une autre pièce.

A lire aussi :   Les meilleures activités à Boulogne-sur-Mer : guide complet pour un séjour inoubliable

Les visiteurs peuvent examiner les écrits de Shakespeare, Cooper, Dickens, Walter Scott et Edgar Allan Poe dans l’énorme collection de Verne.

La Maison Jules Verne possède également une tour d’observation et une collection d’appareils volants antérieurs à la création des avions et conçus par Jules Verne.

Amiens, France, 2 rue Charles Dubois

6. Le cirque de Jules Verne

Le Cirque Jules Verne divertit le public à Amiens depuis 1889, avec des spectacles étonnants. Le Pôle National Cirque et Arts de la Rue, inauguré par Jules Verne lui-même, est le Cirque Jules Verne.

Un théâtre de spectacles de cirque et une école de cirque forment des centaines d’élèves de cirque dans ce lieu. Malgré sa capacité de 3 000 personnes, la salle de spectacle du cirque conserve une ambiance conviviale et personnelle.

Assister à un spectacle du Cirque Jules Verne figure en bonne place sur la liste des choses à faire à Amiens. Des numéros de cirque tels que des jongleurs, des acrobates et des clowns, ainsi que des spectacles de musique, de danse et de théâtre, font partie des attractions prévues au programme. Les spectacles sont toujours merveilleux, motivants et pleins de surprises, et une nouvelle saison est lancée chaque année.

Place Longueville, Amiens (France)

7. La tour Perret

La Tour Perret (construite en 1942) est l’un des premiers gratte-ciel d’Europe et l’un des points de repère les plus reconnaissables d’Amiens. La tour s’élève presque aussi haut que la flèche de la cathédrale Notre-Dame, atteignant une hauteur de plus de 100 mètres. La Tour Perret contemporaine et la cathédrale historique forment ensemble une ligne d’horizon saisissante.

À la tombée de la nuit, la tour Perret est éclairée par des jeux de lumières vives qui indiquent le passage des heures.

13, place Alphonse Fiquet, Amiens

8. Théâtre de marionnettes

Les spectacles de marionnettes sont une tradition populaire en Picardie, et cette pratique séculaire se poursuit à Amiens. Divers personnages sont représentés par des marionnettes fabriquées par des artisans locaux. Un spectacle de marionnettes typique comporte une intrigue fantaisiste, comique ou cocasse avec des éléments de bouffonnerie, qui a pour but de faire rire le public. Bien que les présentations soient destinées aux jeunes, elles sont très divertissantes pour les adultes.

Le Théâtre de Marionnettes de Chés Cabotans d’Amiens excelle à donner vie aux marionnettes classiques. Pour les jeunes à partir de trois ans, ce théâtre de marionnettes propose des pièces hilarantes.

Les touristes peuvent également visiter les ateliers d’Amiens, où des artisans locaux fabriquent et vendent des marionnettes artisanales.

9. Le parc d’archéologie et de préhistoire de Samara

Les touristes peuvent laisser le 21e siècle derrière eux et rejoindre le royaume de la préhistoire grâce à un court trajet depuis le centre-ville d’Amiens. Ce parc d’attractions unique en son genre transporte les touristes dans un voyage de 600 000 ans à travers l’histoire, qui commence avec la découverte du feu et se poursuit à l’époque gallo-romaine.

Le Pavillon des Expositions, d’une superficie de 1 200 mètres carrés, présente des expositions de manière convaincante. Les visiteurs peuvent apprendre à connaître leurs ancêtres préhistoriques en regardant des reconstitutions de leurs activités quotidiennes. On y trouve également des répliques fidèles de maisons anciennes.

Les incroyables reconstitutions préhistoriques telles que les démonstrations d’allumage de feu, de lancer de bâton et de façonnage de silex, ainsi que les ateliers d’artisanat (qui présentent des techniques remontant à 15 000 ans) comme la vannerie, le tissage, la poterie, le travail du forgeron et du cuir, et la sculpture sur bois, font partie des points forts du parc de Samara.

Avec ses bois, ses zones humides, son arboretum et son labyrinthe entretenu, ce parc de 30 hectares est également un refuge naturel. Une boutique sur le thème de la nature et de l’archéologie proposant des livres, des jeux, des kits d’activités et d’autres produits. Des répliques d’outils préhistoriques, de poteries et de bijoux sont disponibles à la vente pour les visiteurs.

Le restaurant du parc, Le Bistro de César, propose une cuisine gallo-romaine basée sur des recettes attribuées à Marcus Gavius Apicius, un gastronome qui organisait de somptueux dîners pour les empereurs romains au premier siècle de notre ère.

La visite du parc de Samara est une excursion d’une journée amusante et intéressante depuis Amiens (12 km de route seulement).

A lire aussi :   Les meilleures choses à voir et à faire lorsque vous visitez Lille

La Chaussée-Tirancourt, 80310, Rue d’Amiens

10. Les champs de bataille de la Somme et le sentier du souvenir de la Première Guerre mondiale

Amiens est un point de départ fantastique pour parcourir le Circuit du Souvenir, qui est un parcours de monuments commémoratifs de la Première Guerre mondiale. D’Albert à Péronne, le circuit de 25 kilomètres est jalonné de mémoriaux et de musées.

Bien que la Vallée de la Somme soit aujourd’hui une campagne calme, elle a été le théâtre de plusieurs combats de la Première Guerre mondiale. Des trous d’obus et des vestiges de tranchées sont encore visibles sur le terrain. Pendant la bataille de la Somme en 1916, la vallée de la Somme a été le théâtre de combats sanglants (de juillet à novembre). Le nombre de victimes est attesté par les cimetières.

Il est logique de commencer la visite du circuit du souvenir à Albert, qui se trouve à 30 kilomètres, si vous venez d’Amiens en voiture. Amiens et Albert sont tous deux facilement accessibles en train.

Le Musée Somme 1916 se trouve à Albert et est situé dans un tube souterrain du 13e siècle qui a servi d’abri anti-aérien pendant la Première Guerre mondiale. Cette exposition émouvante explique le contexte historique de la Première Guerre mondiale et donne aux visiteurs un aperçu de la vie des troupes qui combattaient dans les tranchées pendant la bataille de la Somme.

Le circuit du souvenir, qui commence à Albert et se termine à Péronne, se trouve à environ 50 kilomètres d’Amiens et prend moins d’une heure à parcourir. L’Historial de la Grande Guerre est la destination la plus populaire de Péronne, avec d’énormes collections logées dans une structure moderne et élégante. Le musée donne un aperçu général de l’histoire de la Première Guerre mondiale, décrit en détail les combats de tranchées et présente de remarquables reliques de la Première Guerre mondiale.

11. Lucheux, une ville médiévale

Une excursion d’une journée à Lucheux, une vieille ville située à seulement 37 kilomètres, vaut la peine (environ 45 minutes de route). La ville est riche en histoire, avec trois monuments médiévaux remarquables : un château du 12ème au 13ème siècle défendu par de magnifiques tours et remparts, une cathédrale romane avec de superbes chapiteaux du 12ème siècle, et un beffroi du 13ème siècle classé par l’UNESCO.

12. Maison de la culture

Cet établissement remarquable d’Amiens est l’endroit où aller pour voir un film, un concert, un spectacle de théâtre, de danse ou de cirque, grâce à son programme d’activités variées. Tout au long de l’année, la Maison de la Culture d’Amiens propose de nombreuses expositions temporaires d’art.

2, place Léon Gontier, Amiens

13. Abbaye royale de Saint-Riquier

L’Abbaye royale de Saint-Riquier se trouve à environ 40 kilomètres d’Amiens, dans un environnement pittoresque (40 minutes de route). En raison de son architecture gothique étonnante et de ses caractéristiques culturelles de premier ordre, cette ancienne abbaye vaut vraiment le détour.

Bien que l’abbaye ait été fondée en 625, le monument actuel date du 12e siècle, de nombreuses structures ayant été construites au 17e siècle. Jusqu’au 13e siècle, la bibliothèque de l’abbaye possédait l’une des plus grandes et des plus précieuses collections de manuscrits d’Europe.

Le Centre Culturel de Rencontre, situé à l’Abbaye de Saint-Riquier, présente un programme diversifié d’événements, d’expositions, de conférences et d’ateliers. En collaboration avec Radio France et le Centre Pompidou à Paris, l’institution a mis sur pied un programme extraordinaire de spectacles de théâtre, de danse et de musique.

Le Festival de Saint-Riquier, qui se déroule chaque été dans l’abbatiale, fait vibrer le public avec des événements classiques et de jazz. Le festival est connu pour la qualité de ses spectacles et la beauté de son cadre.

L’Eglise-Abbatiale est accessible au public du lundi au samedi en période d’affluence (avril à octobre). Cette église de style gothique flamboyant présente un extérieur du XVIe siècle et des fresques d’une grande importance historique.

Lieu : 80135 Saint-Riquier, Place de l’Eglise

14. Abbatiale Saint-Pierre de Corbie

L’Abbatiale Saint-Pierre de Corbie, située à 17 kilomètres d’Amiens, est un excellent endroit pour une excursion d’une journée. La façade impressionnante de l’église est soulignée par deux tours qui s’élèvent à une hauteur de 55 mètres, évoquant une magnifique architecture du Haut Gothique. La nef voûtée de 36 mètres de long dégage une spiritualité mélancolique.

L’église, qui a été fondée en 657, faisait partie du puissant monastère bénédictin de Corbie, qui a touché une grande partie de l’Europe. L’église est classée National Historic Landmark et renferme plusieurs trésors, dont des reliques inestimables de Saint Pierre et de magnifiques statues.

En juillet et août, des visites guidées de l’église sont proposées au public. Du mardi au samedi à 14h30, l’église est ouverte aux visites guidées. Les visiteurs peuvent monter dans la tour sud après leur visite de la cathédrale pour avoir une vue panoramique sur la vallée de la Somme.

Corbie, France, Rue Charles de Gaulle

Laisser un commentaire