Aller en vacances dans le Tarn et Garonne

Le Tarn-et-Garonne (département numéro 82) est un département de la région Midi-Pyrénées en France, avec une population de 206 034 habitants (approximatif en 1999). Le chef-lieu du département est Montauban, qui est proche de la ville de Castelsarrasin. Découvrez ce qu’il faut voir et visiter pour vos prochaines vacances en Tarn-et-Garonne

Le département est traversé par le Tarn, la Garonne et l’Aveyron.

Vacances Tarn-et-Garonne: Pourquoi y aller lors de vos prochaines vacances ?

Avec plusieurs villes anciennes perchées et les magnifiques Gorges de l’Aveyron, le Tarn-et-Garonne est le point central de la région.

Le Tarn-et-Garonne, comme la plupart des régions de Midi Pyrénées, est un excellent territoire de randonnée. Le Tarn-et-Garonne est également parfait pour le rafting, le canoë et le kayak grâce aux nombreuses rivières qui traversent le département. L’équitation, le vol à voile et le golf ne sont que quelques-unes des activités disponibles.

Le climat est similaire à celui des régions maritimes atlantiques et méditerranéennes. Des printemps précoces, des étés torrides et des hivers courts et modérés avec des bruines.

Vacances en Tarn-et-Garonne: ce qu’il faut savoir à Montauban

Le chef-lieu du département, Montauban, a une population d’un peu plus de 53 000 habitants. Elle est située sur la rive droite du Tarn, à environ 50 km au nord de Toulouse. À l’exception de Mont-de-Marsan, Montauban est la plus ancienne des bastides du sud de la France.

A lire aussi :   Où trouver les meilleurs endroits pour dormir en Camargue

Mont Alba (Mont Saule en Occitan) était le nom original de la ville, et la ville a encore beaucoup de saules. Montauban abrite une pléthore de musées, de monuments et de structures historiques. Lorsque vous n’êtes pas en train d’admirer le paysage, il y a une pléthore de magasins, de restaurants et de petits cafés pour vous occuper.

Castelsarrasin

Castelsarrasin est une ville historique et fascinante située dans les plaines fertiles du Tarn-et-Vast Garonne. La ville est située sur la rive gauche du canal latéral de la Garonne. Les péniches s’y amarrent souvent, et la ville sert de point de départ et d’arrivée pour les croisières. Castelsarrasin est une ville animée depuis 961, avec un choix varié de commerces et de restaurants. L’église Saint-Saveur de Castelsarrasin mérite une visite.

Moissac

Moissac est une petite ville agréable qui compte un peu plus de 12 000 habitants. L’Abbaye de St-Pierre, avec sa belle sculpture de Jésus au centre, est le principal point d’attraction ici. Cette sculpture est unique en ce sens qu’elle représente Jésus avec trois bras et trois mains : l’un portant le livre de vie, l’autre distribuant une bénédiction, et le troisième étant au-dessus de son cœur.

Noble Val Saint-Antonin

Pendant votre séjour dans la région, ne manquez pas le charmant village de St-Antonin Noble Val. C’est l’un des plus anciens villages de Midi-Pyrénées, situé près de la rivière Aveyron. C’est un endroit fantastique pour explorer la campagne sauvage et les grottes du Bosc, car il est niché sous l’imposant Roc d’Anglais. La « Maison des Consuls », qui a été érigée en 1125, est reconnue comme la plus ancienne structure municipale de France. Cette structure est aujourd’hui un musée. Chaque dimanche matin, un marché fantastique a lieu, qui vaut vraiment la peine d’être visité.

A lire aussi :   Que faire et que voir dans l'Aveyron

Caussade

Caussade est une charmante petite ville de marché qui mérite d’être visitée. Caussade, comme le reste des villes et villages du département, a un aspect très traditionnel et donne l’occasion de voir la vie française dans toute sa grandeur.

Informatiques pratiques pour des vacances en Tarn-et-Garonne

Par avion

Easyjet, Air France et d’autres compagnies, desservent l’aéroport international de Toulouse, qui offre un large éventail de liaisons avec toutes les régions du Royaume-Uni. Rodez est également desservi par Ryanair.

Par l’autoroute

Calais est le meilleur point de départ. Prenez l’A26 et l’A1 vers Paris, puis l’A10, l’A71 et l’A20 vers Midi Pyrénées, qui traverse le centre.

Le voyage jusqu’au point le plus au nord de Midi Pyrénées fait environ 850 kilomètres et dure entre 8 et 9 heures selon la durée des pauses.

Prendre le train

Pendant la saison des vacances, le service Motorail relie Calais et Toulouse, tandis que le reste de l’année, il relie Paris (Austerlitz) et Toulouse.

Tout au long de l’année, des TGV circulent régulièrement entre Paris (Austerlitz) et Toulouse, dont un train de nuit avec Couchettes ou wagon-lit.

Laisser un commentaire