8 choses sympas à faire en Auvergne l’été

Que faire en Auvergne ? Il y a de quoi vous attirer au cœur du pays, que vous vous intéressiez à la riche histoire médiévale de la région, à une rapide randonnée dans les merveilles naturelles du Parc des Volcans, ou à la danse dans les rues avec vos voisins. EQue faire en Auvergne ? Il y a de quoi vous attirer au cœur du pays, que vous vous intéressiez à la riche histoire médiévale de la région,n Auvergne, il y a 8 choses particulièrement cool à faire.

1. Que faire en Auvergne: Grimper sur un volcan et sauter dans le vide

Prenez le petit train électrique de la crémaillère jusqu’au sommet du Puy-de-Dôme, puis faites du parapente depuis le sommet. Le volcan est un formidable symbole de la région dans son ensemble – une image de carte postale qui résume tout ce que nous avons apprécié de vivre au cœur de la France. Bien qu’il soit entouré de 80 autres volcans inactifs dans la Chaîne des Puys, le sommet lui-même se distingue de manière frappante. Il a une forme étrange, avec un cône pointu au sommet au lieu des cratères que l’on trouve chez beaucoup de ses voisins.

Outre le centre touristique et un bon restaurant, on peut y trouver une tour débordant d’antennes de télévision, une station de télécommunications militaires et une station météorologique. La plupart des jours d’été, vous verrez des centaines de parachutes voler autour du pic sur des courants d’air chaud tourbillonnants – si vous voulez essayer par vous-même, consultez ce site ! Les vestiges d’un ancien temple de Mercure, où une représentation théâtrale sur l’histoire et la mythologie du temple aura lieu une fois par mois cet été, c’est le site le plus intéressant au sommet du Puy de Dôme.

2. Partir en randonnée avec le troupeau de moutons

Partir avec 1 000 moutons de la vallée du Lot vers les pentes des flancs des monts du Cantal, c’est vraiment sortir des sentiers battus.

A lire aussi :   Les meilleures stations de ski en France à ne pas manquer

Du 25 mai au 10 juin, vous pourrez participer à la transhumance en famille et vous promener dans un des plus beaux paysages de France. Chaque soir, un bus vous ramènera à l’endroit où vous avez garé votre voiture plus tôt dans la journée – mais vous devez vous inscrire dès le matin, et les chiens ne sont pas autorisés !

3. Laissez-vous tenter par la meilleure musique classique qui soit

Achetez vos billets pour le festival annuel de musique classique de La Chaise Dieu. C’est l’une des régions les plus sauvages et les moins peuplées de France. La Chaise Dieu se trouve à 3 500 pieds au-dessus du niveau de la mer, nichée dans l’immense forêt du Livradois, dans le sud-ouest de la France, et ne compte que deux hôtels et une poignée de restaurants (dont les traditionnels « grignotages de bar » français et les pizzerias). Seulement 725 personnes vivent dans la ville pendant la majeure partie de l’année.

L’ancienne abbaye de Saint Robert, un bloc de pierre massif construit à partir de 1344, est le point de repère le plus célèbre de la ville. Le pape Clément VI, qui a régné pendant la peste noire dans les années 1300, est enterré ici, et la structure est riche en tapisseries et peintures médiévales (comme de nombreuses églises françaises, grandes et petites).

On pourrait penser qu’il s’agit d’un lieu inhabituel pour le grand festival international de musique classique qui s’y tient chaque mois d’août depuis cinquante ans, mais c’est pourtant l’une des meilleures choses à faire en août en France.

4. Faites appel à la vielle à roue qui sommeille en vous

Faites une excursion d’une journée depuis Paris jusqu’au MuPop (Musée de la musique populaire) à Montluçon pour vivre une expérience musicale différente. Selon le MuPop, l’expérience comprend « la musique traditionnelle, l’accordéon, la pop, la fanfare, l’électro et le rock » – mais on y trouve aussi une variété de sous-genres et d’autres musiques (notamment le jazz, le blues et l’afro-pop). Vous voulez entendre le son d’une vielle à roue ou d’une fanfare de village pendant la Révolution française ou vers 1910 ? Il existe des enregistrements à ce sujet. Vous voulez apprendre à jouer de la guitare comme l’ont fait Django Reinhardt, Muddy Waters, Jimi Hendrix et d’autres ? Pour expliquer l’histoire, il existe des films fantastiques et rares.

A lire aussi :   Voyager en stop en France : Des aventures inoubliables!

Le musée est consacré aux tendances musicales populaires mondiales, ainsi qu’à la manière dont ces tendances ont été transférées dans la culture française. De Chuck Berry à Johnny Hallyday, de l’essor de l’afro-pop dans différents pays à Soul Makossa, le tube français de Manu Dibango en 1973, on peut voir une ligne directe. Vous découvrirez des kits de batterie électronique pour jouer, des exemples de soufflets d’accordéon pour expliquer comment l’air produit ce son si caractéristique, et des démonstrations du fonctionnement des instruments à cordes si vous voyagez avec des enfants – ou si vous aimez les expositions « interactives ». Les horaires d’ouverture, qui changent tout au long de l’année, sont indiqués sur http://www.mupop.fr.

5. Rafraîchissez-vous le jour le plus chaud de l’été

Attendez le jour le plus chaud de l’été auquel vous pouvez penser, puis prenez un pull et détendez-vous dans la carrière de lave souterraine de Volvic. La grotte de la Pierre de Volvic est ainsi nommée parce que la température à l’intérieur ne dépasse jamais 100 degrés Celsius, même pendant les jours les plus chauds de l’année.

Avez-vous remarqué la teinte noire solennelle de nombreux bâtiments publics importants d’Auvergne (comme la célèbre « église noire » de Clermont-Ferrand) ? Cela est dû au fait que la majorité d’entre eux sont constitués de roches de lave trouvées dans le parc des Volcans, beaucoup de ces blocs provenant de cette carrière datant du 13e siècle.

Au cours de votre visite guidée, vous verrez des films et des objets retraçant 700 ans d’exploitation minière, et vous passerez une heure dans la zone la plus fraîche du cœur profond de la France ! Vous pourrez également visiter l’usine, qui produit l’eau Volvic, mondialement connue, pendant que vous êtes dans le quartier. Visitez également les ruines voisines du château de Tournoel ; le donjon original des années 1200, ainsi que les éléments Renaissance plus tardifs du château, sont encore visibles. En juillet et août, le château est ouvert quelques heures par jour ; consultez le site Web pour plus de détails.

6. Découvrez la vie dans une forteresse médiévale

Au château de Murol, assistez à l’une des remarquables « animations » médiévales. Situé dans l’un des endroits les plus montagneux et inaccessibles de France, ce château est l’un des plus formidables. Il a été construit au XIIe siècle pour surveiller la circulation à certains des carrefours les plus importants de la région, et il a été fréquemment attaqué (mais jamais pris !) pendant la guerre de Cent Ans. À partir du XIVe siècle, il a servi de base militaire, puis de prison, de repaire de hors-la-loi et enfin de carrière de pierre, passant de sa fonction initiale de « défenseur du peuple » dans cette région du Cantal à celle de base militaire, de prison, de repaire de hors-la-loi et enfin de carrière de pierre.

A lire aussi :   Explorons la légendaire Forêt de Brocéliande !

C’est maintenant l’une des attractions touristiques les mieux gérées d’Auvergne, avec une série d’événements estivaux conçus pour donner aux visiteurs un aperçu de la vie dans un château médiéval. Il y a une école de chevaliers pour les enfants, des excursions nocturnes aux flambeaux et des démonstrations sur la façon de préparer un repas médiéval, entre autres choses. Et, en prime, vous traverserez ce qui est, à mon avis, le plus beau coin de France !

7. Célébrez l’indépendance

Lafayette, bien sûr, a joué un rôle clé dans le soutien massif de la France qui a permis aux colons américains de gagner leur guerre d’indépendance.

Son château rustique (près du Puy en Velay, dans le sud de l’Auvergne) offre un aperçu très bien présenté de la vie de Lafayette, une vie qui l’a conduit, de manière improbable, à jouer le rôle de général de division dans l’armée coloniale de Washington à l’âge de 19 ans, puis à rentrer en France pour participer à la révolution française et co-rédiger la Déclaration des droits de l’homme (avec un peu d’aide de Thomas Jefferson).

8. L’été est là et le moment est venu

Célébrez la prise de la Bastille le week-end du 14 juillet. Vous pouvez le faire partout en Auvergne, bien sûr, mais si vous n’avez pas d’endroit en tête, essayez Brioude. Il y a beaucoup à voir pendant la journée : l’une des plus belles églises romanes du monde, un musée consacré à l’histoire de la pêche au saumon et, cet été, une belle exposition d’aquarelles. Mais à partir du 13 juillet au soir, la ville s’adonne à une fête comme on en trouve partout en France : un bal animé avec des danses dans la rue, suivi d’un programme de feux d’artifice.

Cette liste est loin d’être exhaustive. Presque tous les week-ends en Auvergne, il y a plusieurs marchés de producteurs, de multiples brocantes ou foires aux antiquités, des randonnées organisées et des expositions de musées. Et cela se passe dans certains des villages les plus pittoresques et des paysages naturels les plus spectaculaires que l’on puisse trouver en Europe – tout cela au cœur de la France !

 

Laisser un commentaire