Si vous êtes à la recherche de vacances de pêche dans la région Auvergne, vous êtes au bon endroit. Nous vous recommandons plusieurs grands sites pour aller pêcher en Auvergne.
La région Auvergne (comme elle s’appelait encore en 2015 avant de fusionner avec Rhône-Alpes) est située dans le Massif central au cœur de la France, et est sans doute l’un des secrets les mieux gardés du pays. C’est une grande région vallonnée et rocheuse, composée de quatre départements (Cantal, Allier, Puy-de-Dôme et Haute-Loire), avec de petits hameaux traditionnels français, un rythme de vie lent et des gens agréables.
L’Auvergne est connue pour ses volcans éteints aujourd’hui recouverts de forêts, ses vallées magnifiques où coulent des ruisseaux et des rivières sinueuses, et ses lacs où les promeneurs, notamment les pêcheurs, peuvent se ressourcer. En ce qui concerne les cours d’eau permanents, l’Auvergne dispose d’un réseau de 23 000 kilomètres de rivières et de lacs très ramifiés. La truite fario sauvage, l’ombre commun, l’omble chevalier, la carpe, le brochet, le sandre et la perche sont autant de poissons que l’on peut pêcher en Auvergne.
Si vous allez à la pêche en Auvergne, vous aurez l’embarras du choix, de la pêche à la mouche dans le Cantal à la pêche sportive dans l’Allier, en passant par les lacs du Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. En Auvergne, il y a quelques bons endroits pour pêcher :
Contenus de la page
Pêcher en Auvergne dans le Cantal
Le Cantal est un endroit vraiment sauvage, avec son environnement escarpé et volcanique et ses campagnes peu habitées. Si vous disposez d’une canne à pêche et d’une mouche, les ruisseaux qui courent sur les flancs de la montagne et abritent des légions de truites fario sauvages vous feront rêver. Les rivières Truyère, Santoire et Grand Rhue valent toutes le détour.
Pêcher en Auvergne dans le Puy-de-Dôme
Le Puy-de-Dôme, qui doit son nom au volcan endormi de la région, offre de fantastiques possibilités de pêche, avec une gamme variée d’espèces qui se cachent dans ses rivières (notamment la Sioule et l’Allier) et ses lacs pittoresques. L’Allier abrite une forte population de brochets, carpes, perches et sandres, en plus des truites et des ombres. L’omble chevalier peut être trouvé en grand nombre dans les lacs de cratère profonds, comme le lac Pavin.
Pêcher dans l’Allier
Dans l’Allier, il est possible de pratiquer la pêche.
Cette région compte 6500 kilomètres d’eau à pêcher, grâce à la puissante Loire et à ses affluents, comme le Cher et l’Allier. On y trouve beaucoup de truites, de brochets, de barbeaux et d’ombres (notamment dans l’Allier).
La pêche en Haute-Loire
La Haute-Loire est le plus grand département d’Auvergne pour la pêche à la mouche, avec des paysages luxuriants et des canyons dramatiques. Les chevesnes et les barbeaux abondent dans les gorges de la Loire et de l’Allier. Les principaux sites de pêche à la mouche dans ce département pittoresque de l’Auvergne sont le lac Malaguet près d’Allegre et le lac Bouchet. Easy Fly vous suggère de choisir une canne en fonction de vos goûts de pêche, comme une canne à action rapide ou progressive, pour ce style de pêche.